Agir pour la planète
Notre planète est notre trésor : il faut la protéger pour pouvoir continuer à y vivre le mieux possible ! Retrouve ici quelques gestes simples à faire chez toi et avec tes parents.

Au marché
Sur le stand du primeur, tu trouves de beaux fruits et légumes de saison, de qualité et variés.
Certains sont disponibles maintenant, comme les fraises, d’autres reviendront plus tard, à la bonne saison, car ils ne sont pas tous mûrs en même temps.

Moches et délicieux
À la maison, même si la courgette est un peu abîmée, pas vraiment aussi belle que sur une photo, ce n’est pas grave.
Propose à tes parents de faire une soupe, une purée, une tarte, une ratatouille ou un gratin : on enlève les parties abîmées, et c’est parti !

Des étiquettes pour bien manger
As-tu déjà remarqué la date indiquée sur les aliments rangés dans ton frigo ? C’est la DLC, Date Limite de Consommation, à ne pas dépasser pour que le produit reste bon pour ta santé. Si c’est trop tard, mieux vaut le jeter.

Participe à des ateliers écologiques
Rejoins des activités comme des ateliers de jardinage ou des jeux éducatifs sur l’environnement pour en apprendre davantage tout en t’amusant. Il y en a sûrement près de chez toi ou dans ton école.

Cuisine tes pique-niques
Les sandwichs tout faits et les sachets de légumes et de fruits déjà coupés créent des déchets. Pour ton pique-nique, prépare ton sandwich toi-même, coupe des bâtonnets de légumes avec tes parents. C’est meilleur au goût et pour la planète.

Des légumineuses si généreuses
Les légumineuses sont des plantes qui donnent des graines à manger, comme les lentilles et les pois. Elles sont bonnes pour la santé et la planète, car elles ont besoin de peu d’eau et de nourriture pour pousser.

Moins de plastique c’est fantastique
Une bouteille en plastique s’use rapidement et met entre 10 et 1000 ans à se décomposer. Un sac plastique se déchire facilement et met entre 10 et 30 ans à se détruire totalement. Utilise plutôt une gourde et un sac en tissus, c’est mieux pour la planète.

Sers-toi selon ta faim
N’aies pas les yeux plus gros que le ventre : mange en fonction de ta faim et de ton activité. Ainsi tu éviteras de jeter de la nourriture. Si tu as encore faim, tu peux toujours te resservir.

Le recyclage c’est quoi ?
C’est trier les déchets pour leur donner une nouvelle vie ! Le papier, le plastique, le verre peuvent être transformés en nouveaux objets. Le verre redevient du verre, le plastique peut servir pour créer des vêtements en laine polaire par exemple.

Fabrique du compost
Le compost est une sorte de terreau qui peut être fabriqué avec tes déchets alimentaires. Il suffit d’en entasser certains (épluchures, trognons…) et de les laisser se dégrader. Il servira à nourrir la terre et faire pousser des fleurs, des légumes…

Recycler l’eau, c’est facile
Recycler l’eau, c’est simple ! L’eau de ton verre ou de la cuisson de tes aliments peut arroser les plantes. Ainsi, tu évites le gaspillage et tu aides la planète !

Chasse le suremballage
La chasse au suremballage, c’est une mission pour sauver la planète ! Beaucoup de produits sont trop emballés et cela pollue. On peut aider en choisissant moins d’emballages et en réutilisant des sacs et bocaux. Ensemble, on protège la Terre !

Champion du tri !
Après avoir mangé, trie tes déchets : mets le carton, le papier et le plastique d’un côté, les restes alimentaires (épluchures, noyaux, os) de l’autre, et le verre à part. Grâce à ce geste écologique, tes déchets pourront être recyclés !